Réflexions sur la gestion immobilière

09/11/2021 / Logiciel immobilier, Numérisation de l'immobilier, API

Les API immobilières indispensables pour son logiciel de gestion de copropriété

Les API immobilières indispensables pour son logiciel de gestion de copropriété

La digitalisation de la gestion immobilière passe nécessairement par l’intégration d’API dans tout logiciel immobilier. L’utilisation expansive d’internet et la vitesse de circulation de l’information imposent en effet au syndic de s’adapter en faisant l’acquisition de logiciels appropriés à ces nouvelles contraintes et/ou en améliorant ceux dont ils disposent déjà. Parce que l’API immobilière constitue un outil performant pour enrichir et développer les solutions actuelles utilisées par les professionnels, elle s’avère incontournable dans l’optimisation de son logiciel de gestion de copropriété.

1. Comprendre ce qu'est une API

Pour exploiter tout le potentiel de l’API immobilière, le mode de fonctionnement de l’API en elle-même doit être compris.

a) Un protocole de communication entre différents outils informatiques

Application Programming Interface (API) signifie Interface de Programmation d’Application. Il s’agit d’un langage de programmation qui permet à deux applications différentes de communiquer entre elles. Grâce à un protocole informatique, l’API constitue une interface pouvant se connecter à différents programmes logiciels, sans aucun besoin d’intervention humaine. Chaque API dispose de sa propre documentation permettant de faciliter son intégration.

b) Des données rendues accessibles à différents utilisateurs

La finalité de l’API est avant tout l’échange de données qui s’organise autour d’autorisations de flux d’entrée et de sortie. Ainsi, le propriétaire de la donnée accepte de la rendre accessible à une catégorie de personnes. De cette manière, nul besoin de disposer soi-même de toutes les informations utiles dans la mesure où on peut les récupérer librement grâce à des API publiques ou en obtenant les autorisations nécessaires pour des API privées.

En savoir plus sur Inch

2. L'intérêt de l'API immobilière en copropriété

Au regard de la facilité de circulation des données qu’elle engendre, l’API présente de gros avantages en matière immobilière. En premier lieu, la structure de l’API supporte une importante fréquence des échanges car ses fonctionnalités s’organisent en flux de communication instantanés extrêmement utiles en immobilier. Elle permet également de s’adapter à toutes les utilisations.

a) Le développement des environnements clients et fournisseurs

Le métier de gestionnaire syndic consiste en grande partie à interagir avec une quantité importante de personnes liées entre elles par un référentiel commun : l’immeuble en copropriété. Ces interactions s’organisent principalement autour d’un trio majeur constitué du syndic, du copropriétaire et du fournisseur, chacun des trois étant souvent amené à contacter l’un des deux autres. C’est pourquoi un logiciel de copropriété comportant un module API immobilier va naturellement faciliter cette communication. Celui-ci rend disponible, en temps réel, les données au client qui veut savoir qui intervient chez lui, au fournisseur qui a besoin des informations sur l’occupant et sur l’immeuble (étage, code d’accès, etc.), et au syndic qui souhaite un retour sur intervention.

b) Un module API pour chaque vitrine immobilière

En matière de copropriété, il existe autant de particularités que d’immeubles, de professionnels et de prestataires. L’un des            avantages d’une API immobilière est qu’elle relève d’une technologie agnostique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de s’adapter à tous les utilisateurs du logiciel de syndic. C’est pourquoi, grâce à l’API, le logiciel immobilier mettra à disposition des copropriétaires une plateforme d’échange, sorte de vitrine qui leur sera spécifique et différente de celle destinée aux fournisseurs. Et au sein même de ces deux catégories, il est également possible de trouver des sous-catégories de vitrines à destination d’une résidence étudiant, d’un auto-entrepreneur ou encore d’un assureur.

3. Le CRM immobilier Inch connecté par API aux logiciels de gestion de syndic

Le CRM immobilier omnicanal INCH est un logiciel de gestion de copropriété qui exploite l’API immobilière dans le but à la fois de faciliter les tâches des professionnels et d’améliorer la gestion de la relation client.

a) L’API pour la compatibilité avec la plupart des ERP immobiliers

Les logiciels utilisés par des administrateurs de biens sont classés en deux catégories, les ERP et les CRM immobiliers qui peuvent utiliser des API. Ce qui les différencie réside principalement dans le type de collaborateurs auxquels ils sont destinés. Les premiers sont exploités par les équipes supports (juridique, comptabilité, administratif…) et les seconds sont des outils pour les commerciaux et les opérationnels.

Le plus souvent, les syndics dont déjà munis d’un ERP pour notamment la gestion des mandats et des appels de fonds. S’ils souhaitent par la suite s’équiper d’un CRM immobilier, l’interface API de la solution INCH est idéale car elle permet une compatibilité avec une grande diversité d’ERP actuellement en activité chez les syndics.

b) L’API pour ajouter des fonctionnalités au logiciel immobilier

Dans la pratique, les demandes les plus courantes des syndics en matière de créations de flux d’échanges à l’aide de l’API immobilière sont les suivantes :

  • L’établissement d’une liste du patrimoine immobilier et des copropriétaires qui le compose
  • La gestion et le suivi des interventions des fournisseurs
  • La connexion des clés de répartition d’une copropriété à l’outil de gestion des assemblées générales
  • L’émission des factures
  • La gestion des sinistres pour échanger avec les assureurs

demande-demo-inch

En guise de conclusion, on pourrait comparer l’API immobilière au logiciel immobilier il n’y a encore qu’une dizaine d’années : les syndics qui n’en étaient pas équipés se privaient d’un outil innovant créé pour leur faciliter le travail et passaient à côté d’un gain de performance évident. Aujourd’hui le logiciel de copropriété est un équipement naturel dont aucun professionnel n’envisagerait de se passer.

L’API immobilière est sans nul doute une composante incontournable d’un bon logiciel de copropriété pour que le syndic puisse améliorer sa productivité tout en choyant sa relation client. Elle dispose par ailleurs d’un avantage conséquent : l’API permet l’intégration d’une grande quantité de données dans un logiciel immobilier de telle manière qu’elle s’adapte naturellement à tous les besoins du professionnel.

Les API immobilières indispensables pour son logiciel de gestion de copropriété
Partagez