Réflexions sur la gestion immobilière

12/07/2021 / CRM immobilier

5 fonctionnalités du logiciel CRM immobilier qui sauvent la vie

5 fonctionnalités du logiciel CRM immobilier qui sauvent la vie

Quel gestionnaire immobilier ne s’est pas senti au moins une fois dans sa vie professionnelle dépassé par la quantité de données à gérer et de tâches à accomplir ? Dans cette situation, l’aide que peut lui apporter un CRM immobilier est précieuse car cet outil est capable d’effectuer instantanément certaines de ses actions qui d’ordinaire lui prennent beaucoup plus de temps. Son travail quotidien est ainsi délesté de nombreuses tâches chronophages.

Cependant, tous les logiciels de gestion immobilière ne délivrent pas le même niveau de soutien aux professionnels. Certaines fonctionnalités du CRM immobilier sauvent clairement la vie du syndic de copropriété, du bailleur social et du property manager ! Voici les principales d’entre elles.

1. Un outil immobilier de centralisation de l’information

La première difficulté à laquelle tout gestionnaire doit faire face est la dispersion des informations. Il est clair que ne pas savoir tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur un copropriétaire, un locataire ou un fournisseur est forcément préjudiciable à chacune de ses missions. Cette problématique est par voie de conséquence une des principales sources d’insatisfaction. Dans un objectif d’amélioration de cet état de fait, le CRM immobilier centralise les données afin de permettre l’accès en temps réel à une multitude d’informations extrêmement utiles. Ce logiciel de gestion immobilière s’organise autour d’un classement pertinent des données sur le profil client. On y retrouve tous les renseignements relatifs à la personne même du propriétaire ou du bailleur, au bien géré, à sa situation comptable, aux demandes d’interventions et à l’avancement des travaux, à la quantité d’incidents, etc. Ainsi, quelle que soit la personne amenée à intervenir, celle-ci retrouve tout ce dont elle a besoin en un même dossier digital situé en un seul endroit.

2. Le CRM immobilier pour une communication omnicanale

Une part importante de la gestion immobilière est consacrée à la communication permanente entre une grande quantité d’intervenants dont le gestionnaire est le pivot. Certes celui-ci doit tenir ses clients informés de sa gestion et de l’état d’avancement de ses interventions. Mais il doit également être en mesure de les écouter en retour. À cette fin, le CRM immobilier concentre toutes les plateformes de communication en un seul outil en y apportant un caractère omnicanal : emails, SMS, tableau de bord résident… En effet, quelle que soit la façon dont le gestionnaire est sollicité ou le support qui est utilisé pour ce faire, le professionnel est en mesure de répondre. Il ne lui est plus nécessaire de se connecter à plusieurs solutions immobilières spécialisées et, de ce fait, cloisonnées : il les fusionne toutes.

3. La composante relation fournisseurs du CRM immobilier

Gérer un seul logement ou toute une copropriété nécessite dans tous les cas l’intervention régulière d’entreprises pour des prestations diverses telles que du ménage, de menus travaux ou de l’entretien. L’ensemble de ces intervenants extérieurs sont des fournisseurs qui constituent une entité à part entière. Le gestionnaire doit soigner les rapports qu’il entretient avec ses fournisseurs dans le but d’améliorer la relation client, l’une étant intrinsèquement liée à l’autre. Dans la mesure où leur réactivité et la qualité de leurs interventions impactent directement les occupants, la plateforme fournisseurs du CRM immobilier est capable de relancer automatiquement les entreprises missionnées. Elle informe également le syndic, le gestionnaire, les copropriétaires et les occupants en temps réel de l’état d’avancement du dossier. Outre apporter un gain de temps précieux, le suivi s’avère nettement plus efficace d’autant que le CRM immobilier fournisseurs établit un historique de tous les incidents.

En savoir plus sur Inch

4. L’automatisation au cœur du fonctionnement du CRM immobilier

L’automatisation est le composant principal de tout logiciel immobilier, qu’il s’agisse d’un logiciel de gestion, de comptabilité, ou de pige. Dans un CRM, elle permet l’enclenchement d’actions sans besoin d’intervention du gestionnaire immobilier du simple fait d’un paramétrage adapté. Cela concerne une multitude de tâches dont certaines peuvent être extrêmement précises et judicieuses comme le routage d’emails vers le bon interlocuteur, l’envoi de demandes d’interventions avec toutes les informations utiles à l’entreprise, de relances fournisseurs, de réponses prédéfinies et d’alertes, le retour d’informations, le classement et d’archivage systématique de données… Le gestionnaire gagne en réactivité, en productivité et en qualité de sa relation client.

5. Une solution immobilière au service de la satisfaction client (IRC)

Indépendamment de tous les avantages pratiques qu’il procure et qui viennent d’être développés, la valeur ajoutée la plus significative du CRM immobilier est très certainement son impact sur la satisfaction client, et plus précisément de l’occupant. Cette solution immobilière donne en effet la possibilité de noter les interventions via notamment le système de l’Indice de la Recommandation Client (IRC). Sur la base de différents critères de notes, le client ou tout du moins la personne directement concernée, peut indiquer si la prestation attendue a bien été réalisée et si oui, si elle l’a été dans de bonnes conditions.

Cette mesure proposée par le logiciel concerne tout autant les actions propres au gestionnaire que celles des prestataires externes, ce qui permet par conséquent de savoir quels aspects de la gestion immobilière doivent être ajustés ou, dans le meilleur des cas, conservés. Les clients satisfaits constituent alors un formidable panel de promotion pour le syndic ou l’agence immobilière.

demande-demo-inch

Parce qu’elle comporte toutes ces fonctionnalités, le logiciel CRM immobilier INCH peut clairement sauver votre vie de gestionnaire immobilier et améliorer votre relation client. La solution immobilière INCH, c’est :

  • Une communication unifiée et omnicanale pour faciliter les échanges entre les résidents, les gestionnaires et les fournisseurs,
  • Une gestion immobilière visible pour les clients et pouvant faire l’objet d’évaluations afin que celle-ci soit enfin appréciée à sa juste valeur et améliorée si besoin,
  • La fin des demandes restées sans réponse par l’automatisation et la centralisation des données,
  • Un référentiel occupant pour une vie d’immeuble plus cohérente,
  • Une gestion des tickets optimisée et catégorisée, qui fait l’objet d’un suivi efficace, d’un reporting et de relances automatiques,
  • Une relation fournisseur améliorée pour augmenter la satisfaction client.
5 fonctionnalités du logiciel CRM immobilier qui sauvent la vie
Partagez