Au cours des prochains mois, vous aurez l'occasion de découvrir Inch de l'intérieur, notamment avec des interviews exclusives de vos Inchsiders préférés.

Aujourd'hui, nous rencontrons Mathieu, qui va nous parler de son quotidien chez Inch et de son métier d'account manager et responsable du pôle client.

« Bonjour Mathieu, parle-nous un peu de toi !

M.F. : Je m'appelle Mathieu Frot, je suis responsable du Pôle Client chez Inch. Je travaille chez Inch depuis maintenant 3 ans et demi, avant ça j'ai fait une école de commerce sur Belfort, et un master d'ingénieur.

Qu'est-ce qu'un Account Manager ?

M.F. : Un Account Manager, c'est un responsable d'un portefeuille de clients et un expert de son produit. Ses objectifs sont la fidélisation et la satisfaction client.

Que fais-tu chez Inch ?

M.F. : J'ai deux casquettes chez Inch, je suis responsable du Pôle client, donc des Customer Success Managers (CSM) et des Account Managers (AM). Je gère également un portefeuille de clients, pour lequel je suis responsable de la mise en place, qu'on appelle l'onboarding, de l'accompagnement, qui se traduit par les rencontres avec le client, l'évolution du produit, et la satisfaction du client.

Décris-nous ta journée type

M.F. : Il n'y a pas vraiment de journée type en account management, les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Il y a toutefois des tâches que l'on effectue de manière récurrente, comme les formations, les mises en places clients, les rencontres et les rendez-vous téléphoniques. On est régulièrement en déplacement car nous avons des clients un peu partout en France, ça nous permet de les rencontrer chez eux, d'évoquer avec eux leurs besoins et de faire évoluer nos produits.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

M.F. : Actuellement, je travaille avec un client qui a développé une application mobile de services destinée aux résidents, avec lequel on a travaillé sur l'inter-opérabilité entre nos produits et son application mobile, à travers deux API.

Tes principaux défis

M.F. : En tant qu'AM, le principal défi, c'est de développer notre logiciel en collaboration avec nos clients, ajouter de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant un logiciel intuitif et fiable. Pour un CSM, le principal objectif est de garder une relation client au top, malgré la croissance rapide de l'entreprise.

Les 3 principales qualités d'un Account Manager ?

M.F. : A mon sens, les trois qualités indispensables à un AM sont l'empathie, l'écoute et la curiosité.

Comment vois-tu l'avenir chez Inch ?

M.F. : Plutôt radieux, on est actuellement en train de travailler sur un nouveau service, toujours à destination des gestionnaires immobiliers, qui va leur permettre de gagner encore plus de temps et de se concentrer sur des tâches qui ont une vraie valeur ajoutée. Mais on ne vous en dit pas plus, on vous en parlera dans un prochain blog !

Question bonus : quel est ton maître spirituel ?

M.F. : Mon maître spirituel c'est Elon Musk, le fondateur de Tesla, qui est une personne très tournée vers l'innovation, qui n'a pas peur d'aller à contre-courant, quitte à parfois passer pour un fou ! 🤪»

Un grand merci à toi Mathieu, maintenant nous en savons un peu plus sur le beau métier d'Account Manager !